Formation de formateurs et accompagnement des managers
    ACCUEIL          CONTACT
image
image logo
Des formations de formateurs à votre mesure avec les services d'une école image logo
Nous contacter
Vous êtes à: Accueil / Ecole de formateurs / Le DIF

Le DIF

Qu’est ce que le DIF ?
Le Droit Individuel à la Formation ( DIF) a été instauré par la nouvelle loi sur la formation professionnelle en 2005. Il consiste en un droit de 20h de formation par an que tout salarié peut exercer sous réserve que l’employeur donne son accord sur le choix de la formation.

Comment se cumulent les droits ?
Les droits se cumulent sur 6 ans, soit un total de 120h maximum . Si le salarié n’utilise toujours pas son DIF la 7ème année, le compteur reste « bloqué » à 120.

Qui est bénéficiaire du DIF ?
Tout salarié en CDI ou ayant effectué plus de 4 mois de CDD (consécutifs ou non) lors des 12 derniers mois. Pour les salariés en temps partiel, le quota DIF est calculé au prorata de leur temps.

Quid si désaccord employeur employé ?
L’employeur doit donner son accord. Si il refuse durant 2 années civiles consécutives, le salarié peut présenter sa demande à l’OPACIF. Si l’OPACIF constate que le thème de la formation demandée est considéré comme prioritaire dans les accords de branche , elle prend alors en charge la formation dans le cadre du CIF ( congés individuel de formation).

Le DIF, pendant ou en dehors du temps de travail ?
En principe, la formation suivie dans le cadre du DIF se déroule en dehors du temps de travail. Le salarié perçoit alors une allocation de formation (50% de son salaire net). Toutefois, de nombreux accords de branche ou d’entreprise prévoient que le DIF peut s’exercer pendant le temps de travail.
Pour toute autre question sur le DIF, consultez les fiches pratiques d’AGEFOS PME.

ALIGNANCE ET LE DIF

Nos formations sont admissibles dans le cadre du DIF.
Dés que nous recevons une inscription au titre du DIF, nous établissons une convention de formation stipulant la prise en charge de la dite formation dans le cadre du DIF .


Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour que nous vous adressions

  • un devis de formation
  • un bulletin d’inscription nous permettant d’obtenir les informations nécessaires pour l’établissement d’une convention


Contactez nous

retour vers haut de page